Le mardi 24 juin 2014 ce sont près de 150 maires, élus municipaux et intercommunaux qui ont participé aux « Universités de maires et des présidents d’EPCI » , une journée d’information et de formation organisée par l’Union des maires avec le soutien de Mairie 2000 et de l’Association des Maires de France.
Cette journée permettait aux participants de s’inscrire à 5 ateliers et à plancher sur autant de thèmes intéressant la gestion communale et intercommunale : la fiscalité et les finances locales, l’intercommunalité, le maire dans sa fonction d’employeur, le statut de l’élu et enfin les pouvoirs de police du maire.
Intervenant en présentation des différents thèmes abordés, les représentants des organismes partenaires de l’Union des Maires au niveau départemental, régional et national se sont succédé tout au long de cette journée :
- La Banque Postale a présenté le thème des finances et de la fiscalité locale,
- le Centre de Gestion et le CNFPT ont ensuite proposé aux élus une information complète sur le statut de la fonction publique territoriale, aussi bien en ce qui concerne la carrière des agents que leur formation.
- Les responsables des services de l’Association des Maires de France ont ensuite abordé les trois autres thèmes de cette journée : d’abord l’intercommunalité et notamment l’évolution juridique, réglementaire et financière des EPCI à fiscalité propre, ensuite le statut de l’élu jusqu’au dernière évolution le concernant pour terminer par les pouvoirs de police du maire et les responsabilités juridiques qui en découlent.
Cette journée conçue pour les maires, présidents, élus municipaux et intercommunaux, nouveaux élus comme élus plus expérimentés aura permis à l’Union des Maires, en début de mandat, de compléter les connaissances des élus dans des domaines qui apparaissent comme essentiels dans la gestion des affaires publiques.